Nous vous encourageons à tenter l’aventure. C’est une excellente expérience pour les enfants car elle leur permet, et cela n’arrive pas si souvent, d’expliquer ce qu’ils ont réalisé ou appris à leurs semblables mais aussi à des adultes. Nous avons le souvenir d’élèves timides qui n’osaient pas, le matin, aborder les personnes visitant le stand et qui, dans l’heure qui suivait, se sont métamorphosés et prenaient de l’assurance. Il faut aussi dire que tout le monde joue le jeu : les visiteurs posent des questions, écoutent les réponses et sont attentifs aux explications données. Les « exposants » vont également voir le travail des stands des autres participants et une excellente ambiance règne parmi tous ces jeunes scientifiques. Les enfants ont aussi la possibilité de participer à des animations qui leur laissent de très bons souvenirs.
Les accompagnateurs adultes y trouvent aussi des idées de recherches pour les années suivantes, des pistes de prolongement des activités déjà menées. De plus, l’équipe d’organisation se met en 4 pour remédier à tous les petits soucis qui peuvent intervenir : « Zut, j’ai oublié le marqueur bleu. » ou « Pourrais-je avoir une chaise supplémentaire, s’il vous plait ? ». De nombreux contacts se créent, entre collègues certes, mais aussi avec les scientifiques (les vrais avec un S majuscule) qui travaillent dans des laboratoires de recherche et viennent expliquer les études qu’ils mènent en toute simplicité et avec passion. Les adultes aussi concourent à cette ambiance chaude, agréable et pourtant si brève.
Enfin, un « jury » passe, incognito, dans chaque stand. Comme à » l’école des Fans « , tout le monde est récompensé et chaque travail valorisé. Parfois, un conseil judicieux est proposé pour permettre de prolonger l’activité ou d’explorer une piste délaissée. Tout ceci fait que le temps passe très vite et que l’on se dépêche, le soir de la clôture, d’échanger adresses et numéros de téléphone entre deux aller-retour entre le stand en cours de démontage et la voiture dans laquelle s’entassent panneaux d’explications, matériels d’expérience et… jeunes scientifiques.
Les enseignants de l’école de Sallertaine