Exposcience Pays de la Loire Actions Régionales

Actions Régionales

30 ans d’Exposcience en Pays de la Loire

L’impulsion fut donnée en 1991 à La Roche-sur-Yon, en Vendée, avec la première manifestation Exposcience à envergure régionale. Six ans plus tard, en 1997, le Maine-et-Loire organisait sa première Exposcience. La Loire-Atlantique fit de même l’année suivante, puis ce fut au tour de la Sarthe, en 2001, enfin la Mayenne rejoignit l’aventure Exposcience en 2003.

Cette dynamique a pour objet de valoriser l’implication des jeunes âgés de moins de 25 ans, dans des démarches de projets à caractère scientifique, technique et de découverte. Ces initiatives d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sont issues de tous les lieux d’éducation : de la maternelle à l’université, des accueils collectifs de mineurs aux clubs de jeunes, des instituts médicaux éducatifs aux passionné(e)s sans oublier les partenaires européens et internationaux.

Réunis régulièrement, ces jeunes passeurs de savoir présentent à un très large public l’état de leurs investigations en animant en vraie grandeur les recherches entreprises. Ils privilégient les manipulations pour comprendre, le contact pour expliquer et le plaisir de l’échange pour consolider savoir, savoir-être et savoir-faire. Lors de chaque manifestation Exposcience, ce sont également des rencontres avec des acteurs de la recherche, des visites de lieux dans lesquels les sciences et les techniques se déclinent et de nombreux ateliers de pratiques innovantes et de découverte qui s’y déroulent.

Nous publions également régulièrement la Lettre d’Exposcience, concernant les actualités des différents membres des collectifs. Vous pouvez les consulter ici.

La vocation de ce mouvement de diffusion de la culture scientifique et technique par et pour la jeunesse est de poser un autre regard sur les jeunes générations, de contribuer peut-être à des vocations mais surtout de vitaliser le dialogue social et l’apprentissage à une citoyenneté active.