Exposcience Pays de la Loire (85) Exposcience 2016,Vendée Retours sur les temps de formations

Retours sur les temps de formations

Mercredi 21 octobre,

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) et Terre des Sciences, menaient un temps sur « la participation à un programme scientifique sur la nature ».

 

Les participants se sont interrogés sur l’impact des activités humaines,  le changement climatique, la biodiversité, etc.

Bernard DARIEL et Valérie COTTEREAU,  ont proposé divers protocoles scientifiques, simples à réaliser, avec un jeune public.

 

unnamed (2)IMG_20151021_175238IMG_20151021_175048

 

 

Samedi 24 octobre,

L’Association du Musée du Sable menait sur le terrain un « exemple de découverte d’un site naturel ». Par l’étude de marqueurs paysagers, JC Daniel, Président de l’Association, a détaillé l’histoire du site du Veillon, à Talmont.

 

Cet endroit regorge de traces géologiques, de vestiges fossiles et anthropiques, plus ou moins récents, permettant ainsi d’élaborer le scénario de son histoire minérale, biologique mais aussi humaine et initiant donc de beaux projets « Exposcience » !

Il y a des millions d’années, le lieu a même  connu les dinosaures lors d’une période climatique quasi-tropicale !

DSCN3606 DSCN3609 DSCN3625

 

 

Temps de formations au Centre Astronomique Vendéen

 

 

Jeudi 29 octobre :

 

Les participants ont pu comprendre l’importance de la dimension d’un miroir de télescope, l’intérêt d’une monture dite « équatoriale » et ce que l’on pouvait photographier avec l’instrument principal de l’observatoire.

 

Malheureusement, le mauvais temps n’a pas permis une observation astronomique. C’est d’autant plus regrettable que l’étoile principale de la constellation du Taureau, Aldébaran, passait derrière la Lune ce soir là…

 

Jeudi 5 novembre :

 

Les participants ont été très intéressés par le suivi automatique des astres avec le logiciel permettant cela, à savoir Prism. Ce logiciel permet également la prise d’images à longue pose afin d’observer des objets trop faibles pour être vus à l’œil nu.

 

Mais là encore, le mauvais temps fut de la partie…

 

 

R. TANGUY

 

logo CAV

Ces articles pourraient vous intéresser