EDITO

1991 – 2020 : 29 ans que des manifestations Exposcience existent sur la région des Pays de la Loire !

Printemps des Exposciences 2020                                            

Les 4 rendez vous des Sciences et de la jeunesse, prévus dans le cadre du Printemps des Exposciences 2020 sur la région des Pays de la Loire ont été annulés pour des raisons liées à la pandémie du Covid-19, aux mesures de confinement et d’urgence sanitaire décrétées par les autorités de tutelle.

Les 4 manifestations conçues,organisées et menées par les associations départementales Exposcience étaient programmées à Laval du 19 au 21 mars, à la Roche sur Yon du 1 au 4 avril, au Mans du 12 au 13 mai et à Angers le 27 mai.

Ce sont près de 130 projets réalisés par des équipes d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes au sein d’établissements scolaires, de structures de loisirs, d’instituts spécialisés et de l’international qui n’auront pas l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le grand public. Plusieurs dizaines d’ateliers de pratiques scientifiques et techniques n’ont pas eu lieu et de nombreux acteurs de la Recherche ne rentreront pas en dialogue avec les publics jeunes, passionnés et curieux.

Les différents collectifs, coordonnés régionalement par l’association Exposcience Pays de la Loire, face à une situation qui s’est imposée à tous, ont alerté les porteurs de projets et les partenaires d’action de ces annulations.

Edito MARS 2020

Lors d’une récente rencontre des associations départementales EXPOSCIENCE, les dates et les lieux des prochains rendez-vous des Sciences et de la Jeunesse ont été précisés.

C’est sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Angers le mercredi 27 Mai que se déroulera la manifestation angevine. En Mayenne, c’est la salle Polyvalente de Laval qui accueillera EXPOSCIENCE du mercredi 18 au vendredi 20 Mars. Les Étangs Chauds, au Mans, recevront pour la première fois les 12 et 13 Mai les jeunes porteurs de projets scientifiques et techniques. Pour la Vendée, du mercredi 1er au samedi 4 Avril, au complexe du Bourg sur la Roche, près d’une quarantaine d’initiatives sont attendues pour cette 14ieme édition départementale.    

Ces quatre manifestations ont pour cœur battant les projets de recherche conçus par des jeunes durant plusieurs mois au sein de leurs établissements scolaires, leurs accueils collectifs de mineurs et leurs instituts spécialisés.                                                

Mises en espace, animées de matière inter active, ces recherches portent sur des domaines extrêmement divers. Mais toutes ces investigations se caractérisent par un objet précis, une démarche de découverte rigoureuse, des sources documentaires étayées et une capacité des jeunes à partager avec le grand public et leurs pairs des connaissances fondées.                                                                                                    

Les Exposciences, ce sont également des ateliers de pratiques et des rencontres avec des acteurs de la Recherche pour saisir, débattre ou appréhender des sujets d’actualité qui irriguent notre société contemporaine.                                                      

Pour cette nouvelle édition du Printemps des Exposciences 2020, deux attentions particulières: l’une concerne une approche Genre et Science et l’autre la valorisation des savoirs faire  des jeunes porteurs de projet avec l’instauration d’Open Badges.      

Sur ce site internet, un onglet par département présente chaque initiative 2020.          

Des rendez-vous à ne pas manquer.

Marc EPRON, Président d’Exposcience Pays de la Loire.