EDITO

1991 – 2020 : 29 ans que des manifestations Exposcience existent sur la région des Pays de la Loire !

Le Printemps 2020 est déjà en gestation.

En Mayenne, en Sarthe, dans le Maine et Loire et en Vendée, les collectifs départementaux sont à l’œuvre.

Réunissant des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des représentants des services de l’Etat, d’organismes spécialisés dans la Recherche et des collectivités locales et territoriales, ces groupements préparent les rendez-vous des sciences et de la jeunesse de 2020.

Les projets de jeunes seront le cœur battant de ces manifestations. De la maternelle à l’université, du club de jeunes aux accueils collectifs de mineurs, tous ces jeunes passionnés de moins de 25 ans témoignent de leurs investigations scientifiques, techniques et de découverte.

Au contact des acteurs de la Recherche, ils échangeront sur l’actualité martienne, le réchauffement climatique ou bien encore les ciseaux moléculaires. Ils interrogeront les chercheurs sur leurs rôles dans la société ou comment favoriser l’insertion des filles dans les métiers de l’innovation.

Enfin, ces jeunes en profiteront aussi pour investir les ateliers de pratique autour de multiples disciplines parcourant le micro et le macro, le numérique et l’intelligence artificielle, la montée des eaux et la ressource hydraulique…

Ouvert du Grand Public, les jeunes se feront passeurs de savoirs, expérimentant par la même occasion, l’échange et le dialogue, vectorisés pas les sciences.

Des rendez-vous à ne pas manquer.

Marc EPRON, Président d’Exposcience Pays de la Loire.