Printemps des Exposciences 2020

Les 4 rendez vous des Sciences et de la jeunesse, prévus dans le cadre du Printemps des Exposciences 2020 sur la région des Pays de la Loire ont été annulés pour des raisons liées à la pandémie du Covid-19, aux mesures de confinement et d’urgence sanitaire décrétées par les autorités de tutelle.

Les 4 manifestations conçues,organisées et menées par les associations départementales Exposcience étaient programmées à Laval du 19 au 21 mars, à la Roche sur Yon du 1 au 4 avril, au Mans du 12 au 13 mai et à Angers le 27 mai.

Ce sont près de 130 projets réalisés par des équipes d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes au sein d’établissements scolaires, de structures de loisirs, d’instituts spécialisés et de l’international qui n’auront pas l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le grand public. Plusieurs dizaines d’ateliers de pratiques scientifiques et techniques n’ont pas eu lieu et de nombreux acteurs de la Recherche ne rentreront pas en dialogue avec les publics jeunes, passionnés et curieux.

Les différents collectifs, coordonnés régionalement par l’association Exposcience Pays de la Loire, face à une situation qui s’est imposée à tous, ont alerté les porteurs de projets et les partenaires d’action de ces annulations.