Exposcience Pays de la Loire (85) Exposcience 2010 Exposcience : j’y suis allé, j’y retournerai !

Exposcience : j’y suis allé, j’y retournerai !

Au départ, quand notre animatrice nous a proposé de partir une journée à « Exposcience », on s’est dit : « Où est-ce qu’elle veut encore nous embarquer ??? » Exposcience? Jamais entendu parler !!!!

Notre animatrice nous a présenté cette manifestation comme une rencontre de jeunes qui présentent des projets liés à la science… » Mouai, pourquoi pas ! « , avons nous répondu…

 

A notre arrivée, nous nous sommes dirigés directement vers les stands où les jeunes des différents écoles ou clubs de jeunes présentaient leurs projets : volcans, vélozik, mouches ou encore robots…Bien que certains projets puissent paraître compliqués pour nous, les explications des enfants et des jeunes nous ont bien aidés. Allez savoir pourquoi nous sommes restés aussi longtemps en contemplation devant des mouches ?

 

Nous avons passé beaucoup de temps sur les différents stands : voici quelques commentaires sur nos préférés :

Les Volcans : C’est le premier stand sur lequel nous nous sommes arrêtés, pleins de maquettes et des explosions surprenantes faites avec du sable pour recréer une éruption.

Les Robots : un vrai » faux chien » qui aboie, s’assoit, remue la queue quand on le caresse…à quand un vrai » faux chien » dans notre foyer…et pas besoin de lui donner à manger ni de ramasser ses crottes…

Le Véloziq : dans ce stand, les jeunes qui ont construit le véloziq nous ont expliqué comment l’énergie musculaire, faisant tourner la roue, alimentait la dynamo et donc la radio reliée à celle-ci. Plus on pédalait vite, plus la musique était rapide et déformée, on a tous voulu essayer…et même notre animatrice a pédalé !

 

Mais Exposcience ce n’est pas seulement des stands et de la science, c’est aussi un lieu avec une ambiance géniale : pleins de jeunes partout, qui discutent, rigolent, échangent des idées… C’est ça qui nous a plu, on a pu jouer avec d’autres jeunes sur l’espace jeux ou encore écouter le petit concert de musique avec des instruments fabriqués avec des objets de tous les jours, dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’en fabriquer un nous aussi pour recréer un petit concert dans notre foyer…

 

On ne voudrait surtout pas oublier ce qui a été pour nous le meilleur moment de la journée : la conférence de Monsieur le Louchologue, spécialiste des Louches à manches jaunes… Heureusement que notre animatrice nous avait expliqué qu’il y avait une histoire » louche » là-dessous. C’est vrai au début, on s’est demandé de quel asile s’était échappé ce fou, mais bien vite nous avons compris que cette histoire » louche » n’était qu’une plaisanterie. Enfin nous avons pu nous détendre et apprécier l’humour décalé de Monsieur le Louchologue et de ses histoires de louches à manches jaunes… Dommage que nous n’ayons pas pu ramener avec nous une petite louche à manche jaune dans notre foyer…

Exposcience, c’est génial, on y reviendra, c’est sûr…et cette fois peut-être que nous y viendrons pour présenter un de nos projets…

 

Alexandre, Foyer des Jeunes « le Maki Mokoko » Saint Philbert du Pont Charrault

Ces articles pourraient vous intéresser